AFRIKATI (FR)

Post by On 21 November 2013 In Blog Francais 2614 comments

 

                       « Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde. »
                                                                                                                  – Mahatma Gandhi

Les jeunes africains doivent être conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la définition des dynamiques du continent. Si structurer un système éducatif centré sur les besoins(1) permet d’aider les jeunes à développer des compétences adaptées, convertir la jeunesse en moteur de changement passe notamment par sa capacité à : se mobiliser pour faire face aux défis que doit relever le continent, lancer des initiatives entrepreneuriales et assumer ses responsabilités quant au devenir de l’Afrique.

Le besoin en matière d’entrepreneuriat social semble donc légitime, dans la mesure où il transforme les jeunes en leader, en pilote de projets et en chef d’entreprises. L’entrepreneuriat social apparait non seulement comme un moyen d’enrayer le chômage chez les jeunes Africains, mais aussi comme vecteur de changement au sein de communautés locales. D’où la nécessité pour les autorités de mettre en place un cadre approprié qui permettra de vulgariser l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

    Christian Nouboue
Post by On 09 September 2013 In Blog Francais 11623 comments

                   « L’éducation est l’outil le plus puissant pour changer le monde. »
                                                                                            - Nelson Mandela, discours au Planétarium, 16 juillet 2003

Développer l’Afrique impliquera des talents. Faute d’en avoir assez, ces talents, elle doit les former. L’éducation devrait donc mettre la résolution de problématiques locales au coeur de la formation. C’est d’autant plus nécessaire que l’Afrique dispose de moyens financiers limités. Au lieu de former des diplômés qui disposent uniquement d’un savoir théorique peu utile localement, nous devrions partir de la demande actuelle et future : de quelles compétences le pays a besoin ? Comment le système éducatif peut répondre efficacement à ce besoin?

    Christian Nouboue
Post by On 01 July 2013 In Blog Francais 164268 comments

« Des personnes ordinaires, dans des endroits ordinaires, en faisant plein de choses ordinaires peuvent changer la face du monde. »                                                     

        - Proverbe africain de l’ethnie Xhosa (Tanzanie, Afrique du Sud, Botswana, Lesotho) 

Trop souvent associée à des évènements négatifs, l’Afrique a parfois été qualifiée de “continent sans espoir"(1). Aujourd’hui pourtant, je pense que les conditions sont réunies pour un vrai décollage du continent, à condition que les Africains s’engagent pleinement dans la résolution des problèmes qui sont les leurs. C’est un moment historique pour les Africains : après des décennies de rendez-vous manqués, l’Afrique est enfin prête à amorcer son développement

You are here: Home Français